Villeneuve-lez-Avignon

Vue d'ensemble de Villeneuve-lez-Avignon
Villeneuve-lez-Avignon

Indissociable d'Avignon,  Villeneuve-lez-Avignon offre un panorama unique sur la cité des Papes. Le Rhône constitue une frontière naturelle et historique. Au moyen-âge, Avignon était le domaine des papes et de l'église, à Villeneuve, on était au royaume de France. Philippe-le-Bel s'intéresse donc de très près à cette cité stratégique et fait édifier une tour à l'extrémité du pont Saint-Bénezet, assurant ainsi une surveillance au plus près des terres papales. Au 14ème siècle, les cardinaux se sentant à l'étroit à Avignon et souhaitant se mettre "au vert", se tournent vers la ville "neuve" de Philippe-le-Bel pour y construire leur palais, les célèbres livrées cardinalices, au nombre de 15, et assurent la prospérité de cette cité jusqu'à la révolution française. Un grand nombre de chapelles, cloîtres, belles demeures et monuments donnent beaucoup de charme à Villeneuve-lez-Avignon qui constitue une escapade incontournable.

Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon
Chartreuse du Val de Bénédiction

 

La Chartreuse du Val de Bénédiction : fondée par le pape Innocent VI au XIVème siècle, c'est la plus grande chartreuse de France. Elle occupe une surface double de celle du palais des papes ! La visite permet d'admirer son architecture très harmonieuse, ses trois superbes cloîtres, et d'entrer dans l'intimité des moines chartreux au travers de la visite des cellules et de l'ancien réfectoire. On y trouve également le mausolée du pape Innocent VI et des fresques  attribuées à Giovannetti, à qui l'on doit celles du palais des Papes à Avignon.

Le Fort Saint-André : édifié sur le mont Andaon, c'est un des plus beaux exemples de fortification médiévale. Construit sur l'ordre du roi de France Philippe-le-Bel, cet ouvrage permettait d'affirmer l'autorité du royaume de France face au territoire des papes. L'entrée du fort se fait par les deux tours jumelles dont la vue au sommet embrasse toute la région.

 

Les jardins de l'Abbaye Saint-André : situés dans l'enceinte du fort, l'ancienne abbaye a été fondée au Xème siècle par les bénédictins et en grande partie détruite à la révolution française. Propriété privée depuis plus de cent ans, on peut y visiter les superbes jardins à l'italienne, avec de très belles vues sur Avignon et la campagne environnante. On peut se désaltérer sur la magnifique terrasse. C'est un lieu enchanteur qui mérite absolument un détour.

 

La tour Philippe-le-Bel : Construite par Philippe-le-Bel, comme son nom l'indique, elle assurait le contrôle du Pont Saint-Bénezet et permettait d'encaisser un droit de péage pour le passage d'Avignon à Villeneuve. Seuls les habitants de cette dernière en était exonérés. On peut accéder à son sommet après avoir gravi les 172 marches. La vue sur Avignon et le Rhône est impressionnante.

 

Spectacle à Villeneuve-lez-Avignon
Festival "Villeneuve en Scène" à Villeneuve-lez-Avignon

 

 

 

En juillet, parallèlement au festival d'Avignon, Villeneuve a créé son propre festival théâtral et musical "Villeneuve en scène". L'édition 2016 aura lieu du 9 au 21 juillet.