Pays d'Apt

Apt, au centre du Luberon
Apt, rue des marchands

 

 

Apt

Apt n'est pas notre ville préférée, mais elle est située au coeur d'une très belle région ; malgré quelques rues anciennes Apt a perdu de son charme au fil de son urbanisation. Le marché du samedi matin a encore une certaine renommée.

Saignon, vue du rocher de Bellevue
Saignon, bâti en terrasse à flanc de rocher

Saignon

 

 

Voici un très joli village, à seulement 4 km d'Apt, avec tout ce qu'il faut pour constituer un bel ensemble : maisons en pierre, ruelles, fontaines, petits cafés et restaurants.

Au centre du village, en suivant la direction "rocher de Bellevue", on atteint le sommet du rocher qui domine le village et offre de belles vues sur le Luberon.

Le fort de Buoux située sur un plateau escarpé
La montée au fort de Buoux

Le fort de Buoux

 

A 8 km de Bonnieux et 8 km au sud d'Apt, Buoux est un tout petit village dans un paysage de forêts et possédant un site de superbes falaises renommées pour l'escalade.

 

A 2km du village, nous recommandons vivement de visiter le fort de Buoux, qui occupe un site exceptionnel et possède des vestiges remarquables.

Le fort de Buoux dans le Luberon
Le fort de Buoux

 

 

Le fort  a été habité et fortifié de la préhistoire au XVIIè siècle ; il a été occupé par les celto-ligures, les romains, a traversé les guerres de religion avec, comme pour le village de Buoux, une occupation par les Vaudois.

 

Les vestiges sont nombreux : habitats troglodites, silos  taillés dans le roc, forteresse médiévale, église du XIIIè siècle, remparts, habitations en pierre, calades...

 

La richesse du site, sa situation unique laissent libre cours à l'imaginaire

La vue du haut du fort embrasse toute la région

Le fort de Buoux dans un site exceptionnel
Au bord de la falaise au fort de Buoux
Sivergues à 11 km d'Apt
Le village de Sivergues, la fin de la route...

 

Sivergues

 

Pour une idée du "bout du monde" en Provence, en tout cas du bout de la route, un détour à 11 km d'Apt atteindra le cul-de-sac où est blotti Sivergues.

 

 

Sivergues, la mairie
La petite mairie de Sivergues

 

 

Ici, quelques dizaines d'habitants, les enfants jouent sans crainte sur la route mi-calade, mi rocher.

 

Au 16ème siècle, quelques familles Vaudoises s'installèrent pour cultiver des terres abandonnées, avant de subir les guerres de religion quelques décennies plus tard.