Lourmarin

Lourmarin, vue d'ensemble
Lourmarin

 Au départ de Bonnieux , C'est en franchissant la passe qui permet de traverser la montagne du Luberon, que l'on atteint Lourmarin ; la route serpente pendant 11 km entre des falaises boisées pour déboucher sur le versant sud du Luberon. Lourmarin fait partie des 40 villages du Luberon où s'installèrent près de 6000 Vaudois venus des Alpes à la fin du 15ème siècle. Là aussi, ils furent massacrés en 1545, le village incendié, par les troupes d'un chef militaire relevant du seigneur d'Oppède.

Après la révocation de l'édit de Nantes en 1685, une partie des viticulteurs huguenots du village fuient aux Pays-Bas puis traversent les mers pour s'installer dans la communauté des huguenots d'Afrique du Sud ; Parmi ces viticulteurs, Jean Roy, vigneron d'origine vaudoise fonde non loin du Cap le domaine viticole de L'Ormarins ; le domaine a changé de propriétaire au cours des siècles mais est encore un vignoble réputé aujourd'hui.

Lourmarin, place principale
Une charmante place et ses cafés

 

 

 

Le village est très agréable, situé dans un cadre de verdure bucolique ; la plupart des ruelles sont piétonnes, embellies de façades fleuries ; les boutiques sont chics et les galleries d'art très nombreuses ; tout est ici élégant et reproduit l'image rêvée qu'on peut se faire d'un village Provençal.

 

Les foins sont coupés autour du temple
Le temple aux abords du village

 

 

 

Souvenir de l'époque vaudoise, un temple se situe à l'entrée du village ; une église et un beffroi sont les deux autres édifices qui surplombent les toitures du village.

au premier plan, le bassin à carpes
Vue sur Lourmarin de la terrasse du château, le beffroi au sommet du village

 

C'est ici qu'en 1958, Albert Camus acheta une ancienne magnanerie -ferme d'élevage des vers à soie-

avec le chèque qui accompagnait son prix Nobel obtenu l'année précédente pour l'ensemble de son oeuvre. La maison se situe dans la rue nommée aujourd'hui rue Albert Camus ; L'écrivain repose dans une tombe discrète du cimetière du village, non loin d'un autre écrivain, Henri Bosco.

Le château de Lourmarin construit au 15ème siècle
Le château de Lourmarin

 

 

Le chateau qui remplace la forteresse construite au 12ème siècle, fait face au village, érigé sur une butte.

Il a été reconstruit au 15ème siècle sur les restes de l'ancien chateau. La visite est intéressante, le chateau quoique de dimensions assez modestes est meublé et offre de belles perspectives sur Lourmarin.

Lauris, vieux village du grand Luberon
Lauris, les terrasses qui dominent les plaines de la Durance

Lauris

Autour de Lourmarin, on pourra s'aventurer dans quelques villages proches ; Lauris surplombe  la vallée de la Durance et offre un très beau panorama allant de la Sainte-Victoire aux Alpilles. Le vieux village est chargé d’histoire avec son château et ses terrasses du XVIIIe siècle, ses lavoirs, ses oratoires, ses fontaines, ses vieilles maisons, ses ruelles tortueuses, son église. La terrasse du château propose de beaux jardins et on peut accéder au  Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales, site unique en Europe qui rassemble plus de 250 espèces de plantes tinctoriales utilisées pour obtenir des colorants pour la teinture, la cosmétique, l’encre ainsi que l’alimentation

Ansouis

Ansouis est un beau village médiéval un peu engourdi, mais le très beau et étonnant château justifie amplement le détour.

Edifié entre le 10ème et le 18ème siècle,  les différentes périodes de construction et les embellissement successifs lui donnent un attrait particulier. Longtemps propriété de la famille Sabran-Pontevès, il a quitté la patrimoine familial en 2008 suite à un litige d'héritage ; Un couple  d'Aixois, l'a acquis pour 5,6 millions d'euros, l'emportant sur Pierre Cardin qui souhaitait s'en emparer.

Les nouveaux propriétaires passionnés de patrimoine, ont entrepris de le meubler et de le rénover dans les règles de l'art, et la visite est d'autant plus intéressante qu'elle est guidée par la propriétaire qui possède une grande connaissance de ses meubles et du château.